re
brand.

Les Mains de Mamie.

septembre 24
brand strategy.
direction artistique.
stratégie marketing.
Quand une marque a déjà une personnalité aussi forte, le travail consiste à faire ressortir ce qui la rend unique.
Avec Les Mains de Mamie, il s’agissait d’accompagner un moment charnière : faire cohabiter deux réalités : l'expansion de l’atelier de maille, et l’affirmation d’une marque de mode à part entière. Pour ça j’ai affiné les fondations : clarifié le positionnement et fait évoluer l’univers visuel sans trahir son ADN.
Un projet à la croisée parfaite entre stratégie de branding et direction artistique.

contexte.
Quand on a commencé à travailler ensemble, Les Mains de Mamie était à un tournant. La marque évoluait vite. Passant d’un workshop intergénérationnel vers une double réalité :
un atelier de maille française reconnu, porté par un collectif de tricoteuses et sollicité par des maisons comme Dior ou Jacquemus,
une marque de mode à part entière, avec une ambition, une vision, des codes à affirmer.
ma mission.
Préparer cette évolution.
Poser les fondations d’une identité claire, sensible et solide.
Structurer les discours, les outils et les process pour faire coexister durablement l'atelier de maille française et la marque.
3.
proposition d'un nouveau positionnement.
Après une phase d’audit, de réflexion et de recommandations, j’ai livré aux Mains de Mamie un tout nouveau Brand Book.
Un outil clé, pensé comme un guide pour toutes les prises de parole à venir.


5.
accompagnements.
Les Mains de Mamie reste une petite équipe : les changements proposés devaient donc non seulement servir le nouveau positionnement, mais aussi être simples à appliquer au quotidien.
Dans cette optique, j’ai également accompagné la marque dans la création et l’appropriation d’outils d’animation éditoriale, pour tous les canaux de diffusion.
Objectif : déployer le nouveau positionnement, et surtout, le faire vivre.

1.
audit - etat des lieux & concurrence.
Les Mains de Mamie est une marque à fort pouvoir émotionnel, très appréciée et de plus en plus reconnue pour son savoir-faire. Pourtant, l'identité de la marque de maille en elle-même s'efface quelque peu derrière la dimension sociale du projet, très présente depuis sa création.
constat 1.
réaffirmer son savoir-faire.
Le savoir-faire de la marque n’est pas encore suffisamment valorisé, alors même que les arguments ne manquent pas (fabrication française, fait main…). Dans le même temps, la concurrence, elle, n’hésite pas à capitaliser pleinement sur ces éléments différenciants



constat 2.
affirmer être une marque de mode.
En échangeant avec les équipes — et notamment Aurélie, la fondatrice, on perçoit une certaine hésitation, même en interne, à se définir clairement comme une marque de mode. Un frein sans doute hérité des débuts des Mains de Mamie, lorsque le projet reposait avant tout sur des ateliers transgénérationnels.

constat 3.
renforcer un univers visuel déjà fort.
Réaffirmer l'identité des Mains de Mamie en tant que marque de mode passait aussi par son univers visuel.
L’objectif ici : s’appuyer sur les codes des shootings de mode, tout en conservant l’ADN frais et intergénérationnel déjà bien en place.
Il ne restait qu’à forcer le trait.
2.
moodboards.



en résumé.
Avec Les Mains de Mamie, l’enjeu était de réorganiser et rééquilibrer un existant très qualitatif.
L’ADN était fort, le ton juste, mais il manquait une vraie structure.
Il s’agissait de retravailler le discours pour affirmer haut et fort un savoir-faire incroyable, et une légitimité désormais incontestable dans l’univers de la mode.

4.
mise en place.
La seconde phase de mon accompagnement a consisté à faire vivre ce nouveau positionnement sur l’ensemble des supports, à commencer par le site web.
J’ai proposé une nouvelle arborescence valorisant le savoir-faire de la marque, ainsi qu’un look & feel plus en phase avec les codes de la mode.

client : Les Mains de Mamie
direction créative : Me
brand strategy : Me
photographe : Marion Joly
agence développement site : les gars du design






